GNoob, présentation

un petit gnou avec des lunettes, il est écrit GNoob

GNoob ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

C'est un jeu de mots entre GNU, qui signifie GNU's Not Unix, un système d'exploitation constitué de logiciels libres, et dont le gnou, l'animal en est la mascotte, et noob, un autre mot anglais qui vient de newbie, et qui signifie débutant, en général péjorativement.

J'ai mélangé ces deux termes pour créer un mot qui voudrait dire "débutant·e avec les logiciels libres" 🙂.

Pourquoi ?

Personne ne sait tout sur tout immédiatement, il y a toujours une phase d'apprentissage. Donc il y a un GNoob en chacun et chacune de nous ! Ne me dites pas le contraire, on en apprend tous les jours avec les logiciels libres 🙂.

Oui, mais... pourquoi ?

Quand je lis certains tutoriels, je les trouve parfois trop avancés et j'aurais besoin de plus de détails. Cela ajouté aux préjugés tenaces sur les logiciels libres réputés "difficiles d'accès", ou "trop moches", peut rebuter les utilisateurs et utilisatrices. J'ai donc décidé de créer de temps en temps des petits tutoriels pour vous faire découvrir des logiciels que j'utilise, avec une mascotte mignonne.

Tout comme David Revoy l'écrivait dans son article GNUess, où il a dessiné une petite gnou sans la transformer en Barbie, "mignon n'est pas forcément l'adjectif auquel on pense tout de suite quand on pense aux gnous".
J'ai donc voulu que mon GNoob ait l'air jeune, comme s'il allait à l'école. Je lui ai mis des lunettes et un livre sous le bras.

Je ne voulais pas qu'il ressemble trop au baby GNU qui existait déjà. Pour cela, mes références visuelles ont été uniquement des photos de gnous.

Ceci étant dit, je parle de GNoob au masculin, parce que je ne voyais pas comment créer unE GNoob sans tomber dans le cliché. Cela m'ennuie un peu, car j'ai à coeur d'encourager d'autres filles et femmes à faire de l'informatique. Ceci dit, avec une GNoob dans un tutoriels pour débutants, j'aurais pu recevoir des commentaires désobligeants du type "ah c'est une image de fille parce que c'est un tutoriel pour débutants, donc c'est parce que les filles sont des noobs" 🙄 Je ne pense évidemment aucun de ces mots !

Cette illustration n'est pas signée ? 😮

Non, car j'ai choisi, et c'est une grande première pour moi, de mettre cette illustration sous licence Creative Commons CC-BY. Cela signifie que tant que vous me citez (avec un lien avec ce blog, c'est mieux), vous avez le droit de partager, de modifier, et de redistribuer cette illustration. Chouette, non ? 😃

 

Licence Creative Commons
Cette illustration est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire
Classé dans : Illustrations Mots clés : Libre, Art libre

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot dlalg ?

Fil RSS des commentaires de cet article