J'ai installé Ubuntu 18.04 (Gnu/Linux) en dual boot avec Windows 8.1 (+fond d'écran à télécharger !)

Photo d'une fenêtre et d'un muret. Un manchot dessiné est assis sur le muret. Clin d'oeil à Windows et GNU Linux
J'ai réalisé cette image en créant le manchot par-dessus la photo de Free-photos
Et comme j'ai envie de partager cette illustration, je te l'offre à télécharger comme fond d'écran (1920*1285) 🤗
Tu as le droit de partager, modifier, partager avec tes modifications, mais pas de vendre cette illustration.

 

Si on m'avait dit qu'un jour j'installerai Linux en dual boot avec Windows, je pense que j'aurai écarquillé les yeux en disant "Woah, j'arriverai à faire ça ? Moi ?" sans vraiment y croire. Ce jour-là est pourtant arrivé, au début du mois ! 😊 J'ai voulu faire cet article assez rapidement pour ne pas oublier les étapes par lesquelles je suis passée et aider d'autres personnes qui rencontreraient les mêmes difficultés 😉

Cet article va être long et un peu technique 🤓 Ce n'est pas vraiment un tutoriel, mais plutôt mon retour d'expérience avec mes découvertes.

 

Le pourquoi

L'envie de me détacher des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), un peu. La curiosité de bidouiller. L'envie de regarder comment c'était un système d'exploitation libre. Les encouragements de mon mentor "parce que pour développer, Linux c'est pratique". Les nombreux tutos de développement web qui commençaient par "utiliser [notre truc], c'est facile, il suffit de sudo bidule...." mais pour faire du sudo, il faut être avoir les droits d'administration dans Linux.
Un mélange de tout ça.

Avant un changement de système d'exploitation, ou une installation de GNU/Linux, sauvegardez vos données ! Une mauvaise manip' peut coûter cher 😓

Le comment

Ayant la chance de posséder deux ordinateurs, un fixe et puissant et un portable plus ancien et fatigué, j'ai préféré faire mon expérience sur mon portable qui ne craignait pas grand chose. J'étais donc armée d'un 2e ordinateur pour lire de la documentation en même temps que je faisais toutes les manipulations. Avoir un câble ethernet en rab peut aussi aider.

La documentation utilisée :

Le téléchargement

Au départ de mon périple linuxien, je voulais tester Emmabuntüs DE3, mais j'avais un souci au moment du partitionnement, les différents disques ne s'affichaient pas ! J'ai alors préféré me tourner vers une distribution de Linux plus mainstream avec un grand nombre d'utilisateurs, et donc au besoin, un grand nombre de réponses à mes questions dans mon moteur de recherche. J'ai donc jeté mon dévolu sur Ubuntu 18.04 LTS car LTS signifiant Long Time Support, cette distribution est maintenue plus longtemps que les autres, ici ce sera avril 2023.

Je télécharge donc le fichier .iso, je le teste dans Virtual Box pour avoir une prévisualisation d'Ubuntu avant de l'installer. Cela me plait, je grave donc le fichier .iso sur une clé USB de 4Go avec Rufus (logiciel).

photo : clé USB Hello Kitty sur un tapis de souris GuildWars2

Avez-vous déjà vu une clé Hello Kitty contenant Ubuntu (GNU/Linux) ?

En redémarrant mon PC, je fais en sorte d'arriver dans le BiOS (sur mon HP ProBook c'est en appuyant sur la touche Echap) et je fais "Démarrer sur la clé USB".

J'arrive sur l'écran d'installation d'Ubuntu. Comme je veux installer Ubuntu à côté de Windows ET avoir un espace commun de fichiers (pour qu'ils soient accessibles depuis Windows ET Ubuntu), il faut que je suive le tutoriel de partionnement Partitionner son disque. Comme il me reste environ 40Go de libres : je mets 4 Go pour Ubuntu (/), 1Go de swap, et 30Go pour les fichiers (/home). Le reste, c'est pour Windows (mon disque dur de base ne fait que 256Go).

Première embûche : la place à réserver à Ubuntu

J'avais jusque-là suivi le tuto du site du zéro (oui je sais on dit OpenClassrooms maintenant). Mais je découvre les recommandations d'espace disque nécessaire à l'installation d'Ubuntu : il faut au moins 15Go à la partition d'Ubuntu ! Et au moins la taille de la RAM pour la partition swap ! Outch ! 😳
Sur le tutoriel easytutoriel listé plus haut, ils recommandaient 2 fois la taille de la RAM pour le swap.

J'ai alors décidé de faire un mélange des deux : 16Go pour Ubuntu, 8Go (2*4Go) pour le swap,  et en réduisant encore la partition Windows, j'ai pu attribuer environ 30Go d'espace à mes fichiers. Pour pouvoir faire cette manipulation, j'ai redémarré mon pc, suis entrée dans le BioS et j'ai cette fois démarré sur la clé en LIVE CD. J'ai utilisé l'utilitaire de gestion de partitions GParted (très pratique) pour faire ma tambouille.

Je redémarre le pc, pour installer Ubuntu cette fois, en croisant les doigts à chaque étape.

photo de l'installation d'Ubuntu 18.04 en train de charger

A ce moment-là, je pensais avoir fini. LOL.

 

Deuxième embûche : avoir le gestionnaire de démarrage sur un disque de l'ordi et pas sur la clé USB, ou "mais pourquoi grub s'est installé pas du tout où je voulais ?"

Ubuntu est installé, je me dis "Youpi, j'ai fini !" et quand j'enlève ma clé USB, l'ordinateur ne trouve ni Windows ni Ubuntu. WHAT ?! Je remets la clé, je redémarre, le pc ne démarre plus qu'avec Ubuntu en mode live CD = pas pratique du tout ! 😨 Perdre les données de ma partition Windows ne m'inquiétait pas, en revanche, perdre ma console de jeu préférée m'aurait fait râler (surtout juste avant l'Hivernel !). En lisant des topics sur le forum francophone d'Ubuntu, j'ai trouvé des discussions de gens ayant un problème similaire au mien. J'ai donc démarré une énième fois en live CD sur la clé, fait un boot-info comme indiqué dans les réponses du forum et ce tuto.

 

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => No known boot loader is installed in the MBR of /dev/sdc.

 

"Pas de système de démarrage installé dans /sda" : alors que mon disque /sda2 contient Windows et qu'Ubuntu a été installé sur la partition fraîchement créée /sda7 🤔

Le gestionnaire de démarrage c'est ce qui permet de choisir si on veut booter (démarrer en franglais magnifique) sur tel ou tel système d'exploitation, ici Windows ou Linux.

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/Boot/fbx64.efi /EFI/ubuntu/fwupx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/mmx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags32.efi 
                       /EFI/HP/SystemRecovery/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

 

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 18.04.3 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

J'en déduis que la clé est /sdb1 et que le seul gestionnaire de démarrage est dessus.

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 6.03
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 16400 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. The integrity check of Syslinux failed. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg 
                       /EFI/BOOT/grubx64.efi /ldlinux.sys

Cette impression se confirme par la lecture de la toute fin de la page, qui m'annonce la phrase suivante :

N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sda2/efi/.../grub*.efi !

A ce moment-là, il faut donc que je lance une procédure de boot-repair pour que GRUB (le gestionnaire de démarrage) se mette bien sur /sda. Je redémarre donc en live CD sur la clé pour utiliser l'utilitaire de Réparation de démarrage.
Ah d'ailleurs, en cherchant des infos sur GRUB, sachant que c'était un acronyme, j'ai tapé naïvement "grub" sur Ecosia, et j'ai eu des photos de limaces/chenilles dégueu qui sont sorties au milieu de documentation Linux. Binôme, ne cherche pas "grub" sur un moteur de recherche (même si toi tu sais sûrement que c'est la traduction anglaise de "vers") 😂

Je suis la procédure, je redémarre en retirant la clé USB et là : le démarrage sur Ubuntu s'effectue sans échec ! 😭 J'arrive même à accéder à mes fichiers (photos, textes) initialement présents dans Windows, comme je le voulais !
Je redémarre pour faire un test et redémarrer sous Windows : tout fonctionne !

On ne dirait pas dans un article condensé comme cela, mais cela m'a pris la JOURNÉE pour y aller étape par étape sans faire de bêtise 😵🤕😰😱 J'avais lu un post sur le forum Ubuntu où quelqu'un avait surenchéri les erreurs de manipulation que la personne s'était vue répondre un "Bravo, tu as gagné un cale-porte" = ton ordi est maintenant inutilisable. Et je ne voulais pas gagner de cale-porte ! 😅
 

Je suis tellement fière d'avoir réussi ! 😊

Si vous aussi vous galérez un peu à installer Ubuntu 18.04 et que cet article vous a donné des pistes de réflexion pour résoudre votre souci, ou juste si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit mot ! 🤗
Ceci dit, en cas de problème à l'installation, je vous conseille vivement d'arpenter la rubrique Installation d'Ubuntu du forum francophone d'Ubuntu : si quelqu'un a eu le même problème que vous, vous aurez certainement la réponse à votre problème, mais dans le cas contraire posez votre question sur le forum, les gens actifs sur ce forum sauront vous dépanner 😉

Rédigé par Petit Lutin 2 commentaires

2 commentaires

#1  - lann a dit :

deux petites remarques à ton installation :
swap : inutile désormais de mettre deux fois la capacité de ta RAM. Tu pouvais la mettre à 4Go. Il y a peu de chance que les 4 Go de la swap soit nécessaire.

Test des distributions : pour tester les distributions, tu as ce site : https://distrotest.net/
Mais tu as eu raison d'installer une distribution populaire.

Répondre
#2  - Petit Lutin a dit :

Merci Iann pour ton commentaire :)

Pour le swap : je prends note. Je le saurais pour la prochaine fois.

Je ne connaissais pas distrotest, merci pour cette découverte ! =)

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot vztnl ?

Fil RSS des commentaires de cet article