K-Pop et metal : "Tomboy", de (G)-idle

Je me suis rendue compte que parler de musique sur ce blog me manquait. Mon dernier article musical ici remonte à bientôt 3 ans, et même si j'avais ouvert un site statique pour ne parler que de musique, j'ai très peu posté dessus. Je pense que cela reste plus simple pour moi de diversifier les sujets ici pour tout avoir au même endroit, plutôt que d'ouvrir un blog par thème.

Le côté amusant de la chose, c'est que cet article n'était pas prévu au départ. J'écoute peu de nouvelles choses en ce moment, mes temps d'écoute étant réduits à de la musique qui m'aide à me concentrer au boulot, et qui consiste généralement à basculer d'une playlist d'Amaranthe (que je connais bien et dont certaines chansons m'aident à me concentrer) à une playlist de Kpop (où je connais peu de paroles donc je ne suis pas tentée de chantonner dans ma tête).
C'est comme cela que je suis tombée sur "Tomboy" de (G)-idle, dans une playlist de KPop régulièrement à jour. J'étais heureuse de voir que mon groupe de KPop préféré avait sorti des nouveautés (un vrai album avec presque une dizaine de pistes qui plus est !). Plus tard, je regarde la vidéo de leur chorégraphie sur cette chanson, et j'apprends donc qu'elles ne sont plus que cinq, Soojin n'est plus là.


Version chorégraphie

Puis, des jours voire des semaines plus tard, en cherchant juste "g idle" dans la recherche de la plateforme vidéo la plus populaire, je vois qu'un clip existe pour cette chanson. Je le regarde, et dès les premières secondes, je suis étonnée, surprise, époustouflée, bref, j'ai de quoi faire un article complet ! G-idle fait plutôt des clips épiques qui invitent à voyager (Hann (alone) ,Lion, Oh my God) ou bien feelgood (Dumbdi Dumbdi, I'm the trend). Dans "Tomboy", l'inspiration est complètement différente et pour cause : on pourrait presque - je dis bien presque -  croire à un clip de metal.

 


Le clip en question

 

Les groupes cités

Ce n'est pas rare de voir des idol de Kpop porter des tenues d'inspiration gothique, des t-shirts de groupe de metal, ou des t-shirts y qui ressemblent (je pense à Boombayah de Blackpink). Parfois, c'est simplement un élément qui est repris plusieurs fois, notamment dans le clip Lalisa de Lisa (connue dans Blackpink), où elle porte un ensemble veste/jupe en patchwork créé à partir d'un t-shirt Iron Maiden, avec parfois la tête de Gene Simmons de Kiss. Comme c'est un groupe très connu, cela m'a étonnée de voir ceci repris dans un clip de Kpop mais je n'y ai pas prêté attention plus que ça.

Ici, les cinq membres de G idle portent des tenues à base de logo de groupes de metal. Alors petit disclaimer, je vais rassembler dans "metal" aussi bien du hard rock que du thrash metal que du grunge (peut-être que cela vous donne des indices sur les groupes que je vais bientôt citer :p)

Dès le début du clip, on voit Yuqi qui porte un t-shirt Metallica sous son corset rouge.

Yuqi, de dos, port un t-shirt Metallica sous un corset rouge
Yuqi, t-shirt Metallica - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

 

Miyeon porte une robe avec Slayer sur la manche et AC/DC sur le bas :

Miyeon porte une veste avec Slayer sur la manche et Ac/DC sur sa jupe. Elle jette une sucette en l'air
Miyeon, robe avec Slayer sur la manche et AC/DC sur le bas- Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

Soyeon porte un top Nirvana et une jupe Slipknot.

Soyeon, scène dans la cuisine, où elle porte un top Nirvana et une jupe Slipknot
Soyeon, top Nirvana et jupe Slipknot - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

 

Shushua, au premier plan, porte un t-shirt AC/DC sous son top rouge, et sa jupe est un patchwork entre Metallica, Babymetal et peut-être encore un ou deux autres autre groupes que je ne reconnais pas.

Shushua ^porte
Shushua, au premier plan, t-shirt AC/DC, et jupe patchwork de Metallica et Babymetal - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

Puis loin dans la vidéo, avec une autre tenue, encore un t-shirt AC/DC :

Shushua porte un tshirt ACDC blanc avec écriture rouge sous une petite robe noire
Shushua, t-shirt AC/DC - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

Minnie porte une veste rouge avec Slipknot sur la poitrine, et AC/DC sur la jupe.

Minnie porte une veste rouge avec Slipknot sur la poitrine
Minnie, veste rouge avec Slipknot sur la poitrine, et AC/DC sur la jupe - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

 


De gauche à droite : Shushua, Soyeon, Minnie, Yuqi, Miyeon - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

Résultat des comptes :

AC/DC : 4
Metallica : 2
Slipknot : 2
Slayer : 1
Babymetal : 1
Nirvana : 1

Pas mal pour un clip de Kpop, non ? 😃 🤘

Le style vestimentaire

Leurs autres tenues ne dénotent pas tant que ça. Miyeon porte des bottes lacées (des Demonia ?), et sur le refrain, on les voit porter des tops d'inspiration corset, avec des New Rock (j'ai sensiblement le même modèle alors j'ai rapidement reconnu la marque). Elles sont toutes en noir et rouge, ou en noir, et on retrouve beaucoup de rouge "brillant", probablement du latex ou du PVC.

Miyeon, assise sur une voiture rouge, portant sa veste robe rouge brillante et des bottes gothiques à gros talons
Miyeon, robe rouge en latex et grosses bottes gothiques - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

Minnie, assise sur une chaise rouge, porte une veste en (faux?) cuir avec un grand jean noir troué et des New Rock, des grosses bottes gothiques
Minnie avec une veste en cuir, un pantalon noir déchiré aux genoux et des new Rock - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

Je remets cette tenue de Shushua ici car je n'arrive pas à savoir si le motif de sa robe est un groupe qui existe vraiment, ou si c'est un imprimé "à la manière de". Ça me semble un peu trop lisible pour que ce soit le nom d'un groupe de metal, et en comparaison les autres groupes dont elles portent le merch sont très connus... Peut-être que vous en savez plus que moi ? En tout cas, on note ici bracelet de force, trous dans le t-shirt, et collier cercueil. On voit dans la vidéo qu'elle porte aussi des collants noirs déchirés avec des bottes.


Shushua, t-shirt AC/DC sous une robe au motif un peu dark -  Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

De l'inspiration d'autres groupes

Je ne savais pas trop comment nommer cette partie : clins d'oeil, inspiration ? Encore une fois, cette analyse n'engage que moi, je vous montre juste à quoi certains plans du clip m'ont fait penser.

Même s'il n'est pas extrêmement unique et original, ce plan de Soyeon au milieu d'une pièce avec des tags rouges et noirs m'a fait penser à un clip de The Distillers, Drain The Blood, dont j'aime beaucoup la chanson.
Par ailleurs, je ne reconnais pas non plus l'anime qui compose l'imprimé de sa combinaison, avis aux connaisseurs et aux connaisseuses...

Soyeon, avec un imprimé manga, dans une pièce aux murs taggués de rouge et de noir
Soyeon au milieu d'une pièce avec des tags rouges et noirs - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

Broody Dale dans le clip Drain the Blood de The Distillers, même ambiance de noir et de rouge
Broody Dale de The Distillers dans Drain The Blood (on n'est pas sur la même qualité de vidéo 😅)

Le côté rouge et feu du clip m'a fait un peu penser à l'ambiance de Make Me Wanna Die de The Pretty Reckless.

photo du clip Make Me Wanna Die de The Pretty Reckless, au premier plan Taylor Momsen, au second plan le guitariste, l'ambiance est rouge à cause du feu qui brûle derrière eux
The Pretty Reckless, Make Me Wanna Die

Les tenues rouges, avec les vestes aux épaules marquées et les robes en latex me font penser à la patte de Maria brink, chanteuse d'In This Moment.


Soyeon avec une veste rouge aux épaules marquées - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

 

Maria Brink dans le clip Blood d'In This Moment, où elle porte un képi à pics avec une veste en latex rouge
Maria Brink, In This Moment, dans le clip Blood

 

Les mains en m/ sur le refrain

Parce que ça me fait quand même bien rire.


Le groupe en tenue gothique, avec les mains en "m" du metal - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

Combo "main en m/ + cheveux qui volent", Nuclear Blast n'a qu'à bien se tenir 😄


Le groupe en tenue rose brillante bien contrastante avec le reste du clip, avec les mains en "m" du metal - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube


Le groupe en tenue gothique, avec les mains en "m" du metal - Crédits : "Tomboy" (G)-idle, Cube

Pour finir

Je n'ai même pas parlé de la musique en elle-même ! On est plutôt sur un genre de pop/rock assez occidental, cela m'a presque fait penser à du Superbus !
Les paroles sont aussi très chouettes.


Vous pourrez trouver un clip alternatif où elles portent seulement la tenue noire goth, une version live où elles portent une variante de cette tenue goth avec des vestes en cuir rouge, autre version live où elles incarnent complètement le style punk lolita (ce qui fait chaud au coeur du Petit Lutin de fin de lycée 💜). Voir qu'elles font la promo de ce single avec des tenues d'inspiration goth/metal comme leur clip me dit qu'elles pourront peut-être inciter des auditeurs et auditrices de K-Pop à découvrir du metal, qui sait ?

J'espère que cet article vous aura plu 😃

Vous aimez le blog ? Vous pouvez :

M'offrir un café , un pourboire , regarder une vidéo, ou partager cet article autour de vous ♥

Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : Musique

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot lwbmj ?

Fil RSS des commentaires de cet article