Du dev' et des jeux

Bonjour, toi !

Si tu as l'habitude de venir sur ce blog, tu as peut-être remarqué que je n'ai rien publié ces dernières semaines, alors que j'arrive en général à publier un article par semaine. La raison de mon absence ? La fin du dernier projet de ma formation de développeuse web junior, et donc une soutenance à préparer. La date n'a pas été définie tout de suite, ce qui m'embêtait pour organiser mon temps de dessin pour le blog. De plus, je n'avais pas le moral pour dessiner. J'avais prévu un calendrier éditorial assez simple pour le mois de Mars - essentiellement des illustrations -, dont un ToonMe (une photo de soi coupée en deux et dessinée sur une moitié) qui me semblait futile à faire durant cette période de confinement, et une version GAFAM des cultures d'humains par les machines dans Matrix, qui elle me semblait beaucoup trop anxiogène.

Ma soutenance est passée, mon projet est validé depuis dimanche ! 😎 Ma formation est donc terminée !

Le projet en question, qui est un agrégateur de flux RSS réalisé avec Laravel et Vue.JS est disponible ici, et le code ici.
D'ailleurs, si ça t'intéresse que je fasse un article sur mon année de formation à distance avec OpenClassrooms, n'hésite pas à me le dire en commentaire 🙂

 

Petit Lutin saute de joie en disant "j'ai terminé ma formation de développeuse web junior !"

Et maintenant ? Je vais chercher du travail, même si ce n'est pas la période la plus propice aux embauches... J'ai certes la chance de chercher dans un domaine où le télétravail est possible.

J'ai donc décidé de continuer à apprendre des choses et à remplir mon portfolio web. Je ne sais pas créer d'interface d'audio-conférence ou de visio-conférence, soit, mais je peux quand même faire des choses au résultat sympathique. J'ai commencé la réalisation d'un jeu vidéo en JavaScript, autrement dit accessible depuis une page web. J'ai encore du travail à faire dessus, mais le code source est déjà accessible sur mon dépôt Github. J'ai suivi un tutoriel, certes, mais j'ai voulu aller plus loin et je souhaite utiliser des sprites (des illustrations) plutôt que des carrés de couleur. Je te montrerai le résultat quand ce sera fini !

 

En Février j'ai fait la découverte de Ren'Py, un moteur de jeu destiné à créer des Visual Novels, autrement dit des histoires interactives. J'ai une idée d'histoire, et je pensais avancer dessus ce mois-ci mais, surprise ! Cela aussi ne s'est pas passé comme prévu. C'est simplement repoussé et non pas annulé. Ce futur jeu sera sous licence libre.
Je me suis également intéressée à Godot Engine, un autre moteur de jeu, cette fois bien plus versatile et plus complexe. J'ai également envie de faire un petit jeu avec, mais je veux d'abord terminer mon jeu en JavaScript et mon (ma ?) Visual Novel.
Ces deux moteurs de jeu sont libres et open-source.

 

Sinon, dans mes découvertes du mois, il y a Puppy Cross 🐶

8h de jeux sur puppy cross en 5 jours
Puppy Cross sur Steam


Puppy Cross est un jeu de picross (ou nonogrammes) - un mélange de démineur et de mots croisés - avec des chiens, réalisé par la Développeuse du Dimanche et son binôme, Samuel. J'étais intriguée, autant par le picross que je ne connaissais pas, que par l'aspect tout mignon du jeu. J'ai regardé des vidéos de personnes qui faisaient des démonstrations sur Youtube, et ça a achevé de me convaincre que je voulais ce jeu 😊 Je me suis alors dit que je me l'offrirai quand j'aurai validé le dernier projet de ma formation. Je l'ai pris sur Steam pour tester s'il fonctionnerait également avec Proton pour jouer également sur mon Ubuntu. Malheureusement, la partition de mon PC portable où j'ai installé Ubuntu est assez petite, donc peut-être que c'est pour cela que le jeu n'arrive pas à se lancer.
Puppy Cross est disponible à 8,99€ sans DRM sur Itch.io et à 9,99€ sur Steam (je ne suis pas sponsorisée, je veux juste promouvoir des créateurs indépendants 😁).
Au bout de 4-5 jours, j'ai terminé toutes les grilles qui débloquent des éléments (chiens, jouets, éléments de décoration), et j'essaie de m'améliorer en faisant les grilles aléatoires (le mode Dalmatien). J'adore !

 

 

Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire
Classé dans : Les mains dans le code Mots clés : Geek

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot gztgw ?

Fil RSS des commentaires de cet article