Je joue enfin à Guild Wars 2 sous Linux (Kubuntu 24.04) !
Le "Gépalu lol" pour les gens pressés : 😏
- - ajouter Guild Wars 2 à sa bibliothèque Steam
- - activer Proton pour ce jeu
- - ajouter la commande "provider -Portal" dans les paramètres de démarrage du jeu
***
Il y a 4 ans (déjà !), j'avais posté cette petite BD : GNU/Linux, les jeux vidéos, et la force de l'habitude 😄
Je venais d'avoir installé Kubuntu 20.04 sur un SSD, en dual boot avec Windows 10, et malgré de la bonne volonté, c'était bien plus facile pour moi de jouer sur la partition Windows où mes jeux préférés fonctionnnaient sans souci.
Dans les jeux vidéos en question, il y a notamment Guild Wars 2, dont je m'étais déjà inspirée pour une aquarelle dans mon Belette Journal.
Mon setup actuel
Depuis juin 2023, je n'utilise plus cet ordinateur qui fait énormément de bruit, au profit de mon vieux laptop sur lequel j'avais d'abord fait un dual boot Windows 8/Ubuntu 18.04, et qui tourne donc depuis plus d'un an sous Ubuntu 22.04 avec KDE.
Et depuis quelques mois, j'utilise un nouvel ordinateur de bureau que j'ai récupéré de seconde main. Comme il n'y avait ni disque dur ni SSD à l'intérieur, j'y ai mis le SSD de l'ancien desktop sur lequel il y avait Kubuntu. Petite astuce au passage pour alléger le coût de votre setup : si vous installez une distribution Linux, c'est gratuit 😉
Tout comme j'avais fait sur mon portable, j'ai donc installé Ubuntu 22.04 sur le SSD, puis KDE parce que j'adore cet environnement de bureau. D'ailleurs, quand j'avais installé Kubuntu 20.04 j'avais eu quelques soucis à l'utilisation, alors que je n'en ai eu AUCUN en installant d'abord Ubuntu puis KDE.
Un peu plus tard, j'ai eu une notification "Voulez-vous faire la mise à jour vers Ubuntu 24.04 ?", j'ai cliqué sur "Oui" et j'ai pu faire la mise à jour "en un clic ou presque". Mon seul souci lors de cette mise à jour était que l'affichage de mon écran (puis du second qui était reconnu mais n'affichait rien) était en 800*600px. Je suis rapidement tombée sur ce fil de discussion et la commande suivante a tout résolu !
sudo ubuntu-drivers install
On joue ?
Et puis comme chaque année, c'est l'événement d'Halloween sur Guild Wars 2.
Ça a commencé avec la phrase : "Hé au fait, ça y est il y a Halloween sur Guild Wars 2, si ça t'intéresse !" 😃
Il faut savoir qu'Halloween est le seul moment où l'on peut acheter le "Pack de montures sinistres", c'est-à-dire donner une apparence de maquillage squelettique à notre monture (= un skin, dans le jargon). Et c'est bien le seul objet que j'essaie de farmer depuis des années 😂 Oui, la dame se fiche d'une arme légendaire, elle veut un Raptor et un Frappesol sinistre 😂
Donc étant donné que ces derniers temps je me suis un peu familiarisée avec Proton, l'outil de compatibilité Steam pour jouer sous Linux à des jeux Windows, et que je savais que GW2 était sur Steam, j'ai voulu tenter.
Installer Guild Wars 2 sur Steam
Par défaut, c'est un jeu Windows (ou Mac), donc Steam ne va pas vous dire tout de suite que vous pouvez l'installer, il va le reconnaître comme un jeu Windows. Il faut donc indiquer à Steam d'utiliser Proton, c'est-à-dire d'utiliser le mode de compatibilité.
Pour cela, il faut aller dans la page du jeu dans la bibliothèque, puis cliquer sur la roue dentée à droite de l'écran (encadrée en jaune sur ma capture d'écran), puis sélectionner Compatibilité à gauche, puis cocher "Forcer l'utilisation d'un outil de compatibilité Steam Play spécifique".
Jouer à Guild Wars 2 avec un compte Steam
Si vous n'avez jamais joué à Guild Wars 2, vous n'avez a priori rien d'autre à faire. Bon jeu ! 😉
Je ne suis pas dans ce cas-là, alors ne venez pas attraper ma veste si ça ne fonctionne pas 😢
Jouer à Guild Wars 2 en utilisant un compte ArenaNet existant
C'est ce qui intéressera certainement les anciennes joueuses et anciens joueurs, car Guild Wars 2 n'a pas fait partie de la bibliothèque depuis le début. Donc si comme moi vous avez un compte ArenaNet avec plusieurs années d'existence sur le jeu (7 au moment où j'écris !), vous aurez très certainement envie de récupérer vos personnages et votre historique.
Sauf que par défaut, le jeu lancé depuis Steam va vous associer un nouveau compte, ce qui a) ne nous intéresse pas, b) dans mon cas, ne fonctionnait même pas.
Quand j'avais cherché si c'était possible de jouer à Guild Wars 2 depuis Linux tout en utilisant un compte ArenaNet existant, j'avais trouvé des informations sur la page de ProtonDB et j'avais vu que c'était possible, mais je ne comprenais pas comment. Les gens partageaient les commandes qu'ils utilisaient, mais je ne comprenais pas où est-ce qu'il fallait les saisir.
J'ai donc élargi ma recherche et je suis tombée sur cette vidéo Youtube où le monsieur explique tout bien comment faire.
C'est tout simplement dans les paramètres du jeu, cette fois dans Général (au-dessus de Compatibilité où on était tout à l'heure), dans les Options de lancement.
Dans mon cas, je saisis juste la commande :
provider -Portal
Et voilà !
Je suis encore époustouflée de pouvoir jouer sur Linux à un jeu Windows comme si de rien n'était, et aussi facilement ! 😍
Bon, c'est pas tout ça, j'ai encore plus de 300 gemmes à farmer pour m'acheter le pack de montures sinistres (vraisemblablement, ce sera pour Halloween prochain !) 😄🎃
Edit : j'ai finalement réussi ! 😍