J'ai créé des décorations de Noël à imprimer et découper avec des logiciels libres

Ho ho ho ! C'est la période de l'année où les rues s'illuminent de décorations, comme les boutiques autant physiques qu'en ligne. Je n'y ferai pas exception puisque je vais vous parler de mon process de création de décoration de Noël à imprimer, que vous pouvez retrouver sur la boutique 🎅

 

J'avais déjà fait un calendrier de l'avent à découper et à imprimer, vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Les planches à imprimer


Le résultat final

Télécharger le calendrier de l'avent à imprimer et découper

Et puis l'année dernière j'ai eu l'idée de créer mes propres décorations de Noël, en commençant avec les motifs les plus évidents : un bonnet de Père Noël, un bonhomme de neige, un personnage en pain d'épices... Les idées étaient là, "plus qu'à" les réaliser, avec mes outils préférés : mon carnet de croquis, et une poignée de logiciels libres.

J'ai voulu réaliser des décorations de Noël à suspendre. Elles sont téléchargeables et imprimables, et il y a un tutoriel sur comment les assembler chez vous dans la deuxième partie de l'article. Voici le résultat final, pour que vous puissiez mieux comprendre de quoi je vais parler en première partie.

Sommaire

I. Conception

  1. 1. Tout d'abord, les croquis
  2. 2. L'encrage, ou "repasser les traits au propre"
  3. 3. La vectorisation
  4. 4. La mise en place par planches
  5. 5. Et la couleur, alors ?
  6. 6. Les contours pour les zones à découper
  7. 7. Les tests
  8. 8. Les photos, puis la mise en ligne sur la boutique

II. Réalisation

I. Conception

1. Tout d'abord, les croquis

Je commence toujours par faire des petites illustrations dans mon carnet de croquis, au crayon. C'est plus facile et plus spontané pour moi, pas besoin d'attendre que le carnet s'allume 😂 Vous verrez que je n'ai pas gardé tous les motifs, je trouvais que tous n'étaient pas nécessaires dans un premier temps.


Trust the process

2. L'encrage, ou "repasser les traits au propre"

C'est le moment où dans mon process actuel, j'attrape ma tablette Android - une Samsung Galaxy tab S7 que j'ai depuis plus de deux ans-, pour prendre en photo les croquis et les ouvrir dans Krita. Mais l'année dernière, ce n'était pas encore ce que j'avais fait, car je voulais absolument le rendu d'une certaine brosse (la basic-5 size default, initialement créée par David Revoy, et je n'aimais la manière dont elle était rendue sur Android. J'avais d'ailleurs fait une vidéo sur la différence de pression entre le stylet de ma tablette Samsung et celui de ma tablette graphique Huion, vous pouvez la retrouver ici.

Donc, pour en revenir à nos moutons (ou à nos lutins de Noël 😉), j'ai scanné mes croquis, puis j'ai ouvert l'image dans la version ordinateur de Krita. Je repasse donc au propre les tracés des motifs, en noir. Je prévois de pouvoir imprimer les motifs soit en couleur, soit en noir et blanc, donc je n'ajoute pas de couleur dans Krita. J'exporte le résultat en .png.

3. La vectorisation

Changement de logiciel ! J'importe le .png avec mes tracés au propre dans Inkscape, logiciel pour faire des illustrations vectorielles. Je convertis mon image en vecteurs en sélectionnant mon image puis en faisant

Chemin > Vectoriser un objet matriciel

4. La mise en place par planches

À ce stade, on a des motifs vectoriels en noir et blanc. Je voulais créer une planche par type de motifs, ainsi qu'une planche globale avec tous les motifs différents.

J'ai donc créé un nouveau document au format A4, et commencé à disposer mes motifs dessus. Pour les planches avec un seul motif, je trouvais intéressant d'avoir plusieurs tailles du motif, pour pouvoir varier les décorations ou leur utilisation : à suspendre, à coller dans un bullet journal...

Le redimensionnement des motifs sans perte de qualité est possible puisque nos motifs sont vectoriels 😉 Je dispose donc plusieurs tailles de motifs sur une même planche, en faisant attention à la symétrie, pour pouvoir créer des décorations recto-verso.

💡 J'ai d'ailleurs découvert les raccourcis clavier suivants : une fois que votre objet est sélectionné, faites v pour le retourner verticalement, ou h pour le retourner horizontalement 😉

5. Et la couleur, alors ?

C'est une très bonne question, ça ! Hé bien figurez-vous que pour le premier motif, j'avais disposé tous les éléments sur la page et j'ai fait la couleur après, pour chacun d'entre eux... 😑 Quelle perte de temps et de risque de mal positionner les couleurs... J'ai bien évidemment appris de cette erreur pour les autres motifs. Une fois le motif vectorisé, je faisais la couleur sur un autre calque, puis je groupais tracé + couleur, et je les copiais-collais autant de fois que nécessaire. Bien mieux !

6. Les contours pour les zones à découper

Je n'en ai pas parlé jusqu'ici, mais à partir du moment où j'avais les tracés définitifs, j'ai voulu faire absolument des pointillés autour des motifs pour indiquer comment les découper. L'outil "courbes de Béziers" fonctionnent très bien pour cela. Ces pointillés étaient aussi dupliqués pour chaque élément. Vous verrez que ces pointillés ont leur importance.

7. Les tests

S'il y a bien une chose que j'ai retenu de mes expériences professionnelles, c'est qu'un échantillon ou un test coûte beaucoup moins d'énergie, de stress et d'argent que d'essayer de rattraper une production ratée. Alors c'est parti, j'exporte en PDF, et j'imprime ! Si vous travaillez dans l'impression, vous voyez peut-être déjà le problème. Dans tous les cas, vous le découvrirez comme moi sur les photos.

Avoir une chat-ssistante comme Symphonie n'est pas nécessaire pour déceler les problèmes d'impressions, mais cela rend la tâche plus sympathique 😊

Vous vous rappelez des pointillés ? Ils sont devenus des traits pleins à l'impression, et ce n'est pas le rendu que je veux. Je change donc quelques paramètres de pointillés dans Inkscape, mais surtout, j'importe mon fichier dans Scribus, logiciel de préparation à l'impression (!). J'exporte à nouveau en PDF, et je teste à nouveau. C'est mieuuux ! Je peux donc faire pareil pour les autres motifs.


Différents tests avec différents paramétrages, avec enfin le résultat attendu au premier plan

Les photos, puis la mise en ligne sur la boutique

Je n'ai pas de studio photo chez moi, et la lumière d'hiver est très palotte dans ma région, alors mes photos sont un peu sombre. J'ai commencé par faire des photos avec l'ambiance de Noël et plein de décorations, mais c'était assez sombre alors je suis revenue à ma bonne vieille méthode qui nécessite quand même d'avoir un certain équipement : le plan de travail de la cuisine qui est éclairé par le dessus.


Vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder à la boutique 🎄

Chaque modèle existe en couleur et en noir et blanc, pour économiser de l'encre et faire colorier les (grands) enfants 😊

Bon, on a de jolis motifs, et maintenant, comment on fait pour les transformer en décorations de Noël ? C'est le moment où il faut se rendre sur la boutique, télécharger le ou les motif(s) de son choix, et les imprimer 😃

II. Réalisation

Matériel nécessaire :

  • - des ciseaux
  • - de la colle
  • - un morceau de carton ou de papier un peu épais pour rigidifier le motif (optionnel)
  • - un cutter pour le carton (optionnel)
  • - du fil et une aiguille

  1. 1. Découper les motifs
  2. 2. Les coller sur du carton ou un papier plus épais (optionnel)
  3. 3. Coller les motifs en recto-verso
  4. 4. Enfiler un fil dans une aiguille, et faire passer l'aiguille dans le trou du motif prévu à cet effet
  5. 5 Faire un noeud avec la ficelle
  6. 6. Suspendre votre nouveau motif !

 

 

Tadaaa !

 

Télécharger les décorations de Noël DIY

Je n'ai pas résisté à faire un montage avec cette photo de Symphonie, qui est un modèle hors-pair pour les photos marketing 😇

C'est le printemps sur la boutique

Soutenez mon travail et ce blog en achetant un fond d'écran coloré pour votre ordinateur et votre smartphone 🌻🐟
Autocollants de poissons d'avril à télécharger et à imprimer
Poissons d'avril à imprimer
Fond d'écran où Moustache le panda et Symphonie le chat fluffy jouent dans un champ de fleurs jaunes
Fond d'écran du printemps
Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire
Classé dans : Illustrations, Boutique Mots clés : Noël

Soutenez le blog :

Pour être informé·e de chaque nouvel article sans être dépendant·e d'un réseau "social", abonnez-vous à la newsletter ou à mon flux RSS .

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot ytzlv ?

Fil RSS des commentaires de cet article