Les trouvailles musicales d'août 2023
Photos de Sergio Souza and Aleksandar Pasaric
- 01. Brutus - "War"
- 02. Brutus - "What Have We Done"
- 03. Brutus - "Liar"
- 04. Brutus - "Victoria"
- 05. Scowl - "Shot Down"
- 06. Scowl - "Psychic Dance Routine"
- 07. Scowl - "Opening Night"
- 08. Hanabie - "Pardon Me, I have To Go Now"
- 09. Hanabie - "Run Away"
- 10. Hanabie - "Be The Gal"
- 11. Hanabie - "Reiwa Dating Apps Generation"
- 12. Hanabie - "We Love Sweets"
- 13. Everglow - "Slay"
Le mois d'août, c'est le mois des festivals. Même si je n'en ai pas fait cette année, c'est grâce aux vidéos en stories de brouillon (Le Petit Métalleux Illustré) et de Blood is the new black que j'ai fait pas mal de découvertes, que je vous partage à mon tour.
Il y aura donc beaucoup de métal, notamment avec les stories du Motocultor qui m'ont donnée de quoi creuser.
Brutus
La chanteuse est aussi batteuse, ce qui est plutôt impressionnant.
En terme de type de musique, je dirais qu'on est sur du metal avec un chant non pas hurlé/growlé, mais torturé tant il y a de l'émotion dans la voix de la chanteuse. Les chansons comportent assez peu de texte, et laissent beaucoup de place aux autres instruments.
Je pense que j'avais déjà vu ou écouté "War" parce que le passage "And war will aways be my guide" me disait quelque chose, et je me suis dit "Ah mais c'est de là que ça vient !"
Scowl
Comment décrire le style de ce groupe, à part peut-être punk-metal-grunge ? C'est ce que fait Scowl, avec des chansons très courtes (certaines font moins de deux minutes), avec parfois des mélodies qui restent bien en tête she'll never be your animal she's got her own personal hell, et à la fois un chant growlé/screamé - on n'est plus à un anglicisme près - dont le rythme est très saccadé ?
Leurs clips sont également assez rafraichissants par leur côté brut. Peut-être que d'autres groupes indépendants font ce type de vidéos, mais j'ai plutôt l'habitude des grosses productions des clips de kpop ou des clips très lisses et propres de Nuclear Blast, alors ça me change et m'amène un peu de nouveauté.
Hanabie
Hanabie est le gros coup de coeur de cet article de trouvailles. C'est un groupe de metal de quatre japonaises, avec du rap, du chant clair, du chant hurlé, et des clips très colorés, qui n'ont rien à voir avec ceux de Scowl, d'ailleurs.
Beaucoup de gens avaient l'air époustouflés de leur style et n'avaient jamais rien entendu de tel, donc j'ai vu plusieurs fois le commentaire "Vous n'avez jamais écouté Maximum The Hormone ?" sous leurs vidéos. J'irai donc écouter un peu plus cet autre groupe japonais, que vous connaissez peut-être, notamment avec leur chanson "What's up, people ?!" utilisée comme deuxième opening de l'anime Death Note.
Dans Reiwa, elles critiquent les applications de rencontres, et leur utilisation de la police de "Barbie" pour écrire "Hanabie" (qui se prononce Hanabié) m'a fait sourire.
Everglow - 'Slay'
Allez, on arrête un peu la "bagarre", et on fait une pause avec un peu de kpop de type "Girl boss". "All my girls slayyy!"
J'avais envie d'illustrer cet article de trouvailles en musicales en recréant une pochette d'album, comme si la playlist que je vous proposais était un best-of ou une compil', que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur Spotify. Voici donc le résultat :
Qu'en pensez-vous ? 😊