Les trouvailles musicales d'avril 2023
- The Last Waves
- ICHILLING - "Alarm"
- Aespa - "Hold on tight"
- Radwimps & Toaka - "Suzume"
The Last Waves
On commence par un groupe français de darkwave, qui puise ses influences dans la musique des années 80 de The Cure avec un chant féminin : The Last Wave.
Je les ai découverts par hasard, parce qu'ils cherchaient leur nouvelle chanteuse, et que j'ai auditionné pour le poste ! Ils ont finalement pris quelqu'un d'autre, mais jouer avec eux était une super expérience, alors ils méritent d'apparaître dans cet article :)
Bon, et puis "l'avantage" de faire des articles un peu en retard c'est que j'ai pu les voir en live pour la fête de la musique !
Vous pouvez cliquer pour agrandir les photos.
J'aimais bien le cadrage de cette dernière photo mais j'avais envie d'ajouter du contraste et un effet "vieille vidéo" pour coller à l'esthétique du groupe. Alors je l'ai un peu retouchée !
Vous pouvez retrouver leur discographie sur Bandcamp.
ICHILLIN - "Alarm"
On change légèrement de registre et je vais à nouveau vous parler de Dreamcatcher, le groupe de kpop le plus metal symphonique à mes yeux. Ou plutôt, d'un groupe qui a une chanson qui ressemble à Piri de Dreamcatcher. Oui, encore.
Cette fois, ce n'est pas une partie du pre-refrain, mais juste le thème. Oui, rien que ça. J'imagine qu'ils ont dû acheter ça dans une banque de samples mais j'ai cru au départ à un remix de Piri et pas à une chanson originale...
Aespa - "Hold On Tight"
Toujours en kpop, encore une chanson inspirée d'un thème que vous connaissez sûrement (comme Frère Jacques). Cette fois, c'est la musique traditionnelle russe, Korobeïniki, que l'on associe à Tetris, que l'on entend.
Radwimps & Toaka - "Suzume"
Et enfin, je suis allée voir Suzume, un film d'animation japonaise qui m'a époustouflée, visuellement et auditivement. J'ai adoré la chanson phare de ce film que l'on entend dès le début et au générique.