HotPanda n°57, novembre 2022 : le recrutement

Moustache le panda qui fait "huhu"
HotPanda, contenu pour Pand'Avertis ! ♥

 

Un peu de contexte : je cherche un job de développeuse web proche de chez moi - mais si vous avez une mission freelance en intégration front-end à me proposer ou si vous avez envie de passer une commande d'illustration, ça m'intéresse aussi !.
Après avoir mis à jour mon CV sur différents sites d'emploi, mon téléphone s'est mis à beaucoup sonner car "mon profil est intéressant". C'était la première fois que j'étais autant démarchée, et c'est avec plaisir que j'ai pris du temps pour des entretiens (surtout quand ils sont en visio 👌)

ESN : Entreprise de Services Numériques, ou Entreprise de Services du Numérique, auparavant SSII ou SS2I (Société de Service et d'Ingénierie Informatique).
Ces sociétés proposent généralement un CDI aux profils informatiques,  mais pas un emploi "en interne". En effet, elles leur proposent des contrats à court-moyen-long terme chez leurs clients. La personne ne travaille pas donc pas chez la société qui l'emploie, mais pour (et souvent chez) le client.
Sur le papier, l'avantage d'être en ESN est la garantie d'avoir un emploi et des missions, mais l'inconvénient majeur est la probabilité de travailler chez un client situé loin de chez soi.

entretien de recrutement en visio. Le recruteur me demande si "travailler dans le d'UX" est quelque chose qui m'irait. Pendant qu'il continue sa phrase "on travaille avec des clients de différents secteur d'activité, on pourrait comprendre que cela ne vous convienne pas", une version ange et une version démon de moi apparaissent sur mon bureau. La version ange, innocente, en pyjama, est ravie "Faire de l'UX ? Travailler l'expérience utilisateur ? Mais c'est génial !" avec des coeurs dans les yeux. Mais la version démon, sexy, lui rétorque, amusée : "Mais non ! Il a pas dit "faire de l'UX", mais "le secteur du X" (du porno, donc). Le recruteur continue de parler pour poser sa question à nouveau : "Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?" Je lui réponds donc que je préfèrerais travailler dans un autre domaine...

Oui, c'est une anecdote de la vraie vie, et j'ai ajouté les versions "ange" et "démon" pour mieux représenter ma réflexion à ce moment-là. Cette réflexion s'est d'ailleurs passée très rapidement ! Je présente souvent les HotPandas comme des BD issues de quiproquos, et comme j'avais mal entendu la question j'ai failli en faire un ! Mais d'habitude c'est dans l'autre sens que je les raconte 😅

Oui, ma version "ange" est en pyjama, et ma version "démon" est un peu en goth panda-girl 😅 Il fallait bien qu'il y ait un panda quelque part puisque Moustache n'est même pas impliqué dans cette BD...

Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire
Classé dans : HotPandas Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ixkvwa ?

Fil RSS des commentaires de cet article