Lexie, the fairy

These days, I don't have time to create colored comic strips, this is why I recently started to do only black and white, as in the last HotPanda episode, the job interview. My process on this type of strips is : making the sketch on paper, scanning it or taking a picture of it, making the line art on Krita, adding the speech bubbles and the text with Inkscape. While this indeed spares me some time, you may notice that I draw the strip twice : once for the sketch, and twice with the line art. It does make a clean look for the final strip, but it also kills spontaneity or authenticity of some strokes.

I also missed the mood of my watercolor illustrations I used to do for my bullet journal (june 2019 with music, october 2019 with Halloween in GuildWars2 - my favorite of this selection-, december 2019 for Christmas). I try to draw small things every evening or so in my sketchbook, just to keep me trained. I was wondering how could I turn some of these pencil sketches into colorful illustrations.

sketch of a fairy sitting on a big mushroom. she has wings on her back, and she is looking on the left. Her long hair are tied into a bun
Meet Lexie, the fairy (above her, some tries of noses and ears)

 

And then I discovered a really amazing tutorial which explains exactly how to do this with Krita : How to Turn Pencil Sketch in to Digital Painting in Krita 3.

on the left, the pencil sketch on the sketchbook, on the right, the final illustration with a watercolor effect on tablet

I tried it yesterday, and Krita on Android makes it even easier. From sketching to coloring, the whole illustration took around 1h-1h30, which is rather quick. I made experiments with painting brushes I barely never use. I wanted a watercolor effect, so I chose the brushes accordingly. In order to mimic what I could do in watercolor, and hence in opposition of what I used to do when coloring digitally, I didn't fill completely the shapes, kept the contour a little bit messy, and even mixed the colors on purpose. This set me free from perfection, and I like the final result which has a fresh and a more authentic rendering.

Colored result : the fairy has a green skin, chestnut hair, grey tshirt, brown shorts, purple wings with dark puple lines and circles on them, and the mushroom on which she is sitting is red with white dots
Lexie is now in color!

The reason I also really like the result is because the colors create a cozy and playful ambiance around this fairy, and this is what I want to show. It also matches much better with my pen-name, Petit Lutin, which can be translated as "Tiny Elf", or "Tiny Gnome", or "Tiny Fairy" in French.

So, here I am, with a new character, Lexie the fairy. The spelling of her name is not definitive : I really like the "Lexi" part but I don't know how to end her name for a "fantasier" style ^^ Do you have ideas?

Unlike my other illustrations or strips (I often draw my personal life), these one will not be copyrighted! đŸŽ‰ I will write a little bit more of her background later, but with this fairy, I am willing to create stories that many people can relate. Hope you'll like it.

What do you think? 😃

Creative Commons License
Lexie's artworks are licensed under a Creative Commons CC-BY-SA.

Written by Petit Lutin no comments
Classified in : Illustrations Tags : Krita, CC-BY-SA, Free/libre art

Write a comment

What is the first letter of the word shut?

Rss feed of the article's comments

Lexie, la fée

Comme je n'ai plus le temps de faire des strips en couleur comme au début de ce blog, depuis quelques articles je les fais uniquement en noir et blanc, comme dans le dernier épisode des HotPandas, Le recrutement, par exemple. Pour ce type de strips, je procède ainsi : je fais le croquis sur papier, je le scanne ou je le prends en photo, je fais "l'encrage" sur Krita, et les bulles sur Inkscape (mon petit favori du moment). Ne pas colorer le strip me permet effectivement de gagner du temps, mais cela me fait quand même le dessiner deux fois : une fois sur papier, et une deuxièe fois "au propre" sur Krita. Le rendu est plus propre, mais aussi plus lisse, ce qui tue un peu la spontanéité et l'originalité de certains traits.

La couleur et le rendu des aquarelles que je faisais pour mon Belette JournaI commençaient à me manquer. Si vous me lisez pour la première fois, Belette Journal est le nom que je donne à mon bullet journal, et j'avais fait pas mal d'articles à ce sujet (je n'ai ni le temps ni l'envie aujourd'hui). Je vous mets une petite sélection de mes aquarelles préférées : juin 2019 avec un thème "musique", octobre 2019 avec Halloween dans GuildWars2 - ma préférée de cette sélection-, et décembre 2019 sur le thème de Noël).

J'essaie en ce moment de faire gribouiller tous les soirs dans mon carnet de croquis, sans forcément tout montrer sur Internet (donc pas de pression du "joli"), pour m'entraîner. J'aime toujours autant faire les croquis sur papier, et je me demandais s'il n'y avait pas un moyen facile de passer d'un croquis sur papier à une illustration colorée sur Gimp ou Krita.

croquis d'une fée assise sur un gros champignon. Elle a des ailes dans le dos, et elle regarde vers la gauche. Ses longs cheveux sont attachés en chignon.
Je vous présente Lexie, la fée (avec des essais de nez et d'oreilles au-dessus d'elle)

 

Je suis tombée hier sur ce tutoriel génial qui explique exactement ce que je cherchais à faire avec Krita : How to Turn Pencil Sketch in to Digital Painting in Krita 3.

à gauche, le croquis sur papier, à droite, l'illustration finale colorée comme si c'était une aquarelle, sur la tablette

Je l'ai tout de suite essayé, et comme Krita est disponible sur Android, cela rend le processus encore plus simple (et sans distraction). Du croquis à l'ajout des couleurs, l'illustration complète a pris entre 1h et 1h30, ce qui est assez rapide finalement. J'ai fait des tests avec des brosses que je n'utilise quasiment jamais. Je voulais retrouver un rendu d'aquarelle, alors j'ai choisi des brosses qui s'en rapprochaient le plus. Pour imiter ma manière de peindre à l'équarelle, et donc contrairement à ce que je fais d'habitude quand je colore numériquement, j'ai fait exprès de laisser des zones vides (blanches), ou de dépasser un peu, voire de mélanger exprès les couleurs des différentes zones entre elles. Faire du "volontairement imparfait" m'a enlevé le poids de la perfection des épaules, et je suis très contente du rendu qui a un côté "frais" et un peu plus authentique (fait par un humain).

Le résultat en couleur : la fée a la peau verte, des cheveux chatains, un t-shirt gris, un short marron, et des ailes violettes (avec dessus des lignes et des cercles violet foncé). Le champignon sur lequel elle est assise est rouge avec des gros points blancs.red with white dots
Et voilà Lexie en couleurs !

J'aime beaucoup le résultat pour une autre raison : les couleurs créent une ambiance "cozy", joyeuse, voire joueuse autour de la fée, c'était ce que je voulais transcrire. Et puis cela correspond mieux à mon pseudo, "Petit Lutin", que des strips en noir et blanc. 

Me voilà donc avec un nouveau personnage, Lexie la fée (Lexie the fairy, ça rime... Je garderais peut-être le nom en anglais ?). L'orthographe de son nom n'est pas fixée, j'aime beaucoup le début (et le son) de "Lexi" mais je ne sais pas trop comment le terminer pour lui donner une orthographe un peu plus "fantasy" ou féérique. Vous auriez des idées ?

Ah, et une autre différence avec mes autres illustrations ou strips (dans lesquels je raconte des anecdotes de ma vie personnelle), c'est que les illustrations de Lexie sont en Creative Commons ! 🎉 Je détaillerai un peu plus son environnement, son histoire, plus tard, mais je veux créer des histoires avec elle où beaucoup de gens pourront s'identifier. J'espère que ça vous plaira.

Qu'est-ce que vous en pensez ? 😃

Creative Commons License
Les illustrations de Lexie sont sous la licence Creative Commons CC-BY-SA.

Rédigé par Petit Lutin 2 commentaires
Classé dans : Illustrations Mots clés : Krita, CC-BY-SA, Art libre

2 commentaires

#1  - Odysseus a dit :

Bravo pour ce nouveau personnage et bienvenue à elle dans le monde libre 😊

Répondre
#2  - Petit Lutin a dit :

Merci beaucoup ! 🤗

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot etrex ?

Fil RSS des commentaires de cet article