Lexie, la fée

Comme je n'ai plus le temps de faire des strips en couleur comme au début de ce blog, depuis quelques articles je les fais uniquement en noir et blanc, comme dans le dernier épisode des HotPandas, Le recrutement, par exemple. Pour ce type de strips, je procède ainsi : je fais le croquis sur papier, je le scanne ou je le prends en photo, je fais "l'encrage" sur Krita, et les bulles sur Inkscape (mon petit favori du moment). Ne pas colorer le strip me permet effectivement de gagner du temps, mais cela me fait quand même le dessiner deux fois : une fois sur papier, et une deuxièe fois "au propre" sur Krita. Le rendu est plus propre, mais aussi plus lisse, ce qui tue un peu la spontanéité et l'originalité de certains traits.

La couleur et le rendu des aquarelles que je faisais pour mon Belette JournaI commençaient à me manquer. Si vous me lisez pour la première fois, Belette Journal est le nom que je donne à mon bullet journal, et j'avais fait pas mal d'articles à ce sujet (je n'ai ni le temps ni l'envie aujourd'hui). Je vous mets une petite sélection de mes aquarelles préférées : juin 2019 avec un thème "musique", octobre 2019 avec Halloween dans GuildWars2 - ma préférée de cette sélection-, et décembre 2019 sur le thème de Noël).

J'essaie en ce moment de faire gribouiller tous les soirs dans mon carnet de croquis, sans forcément tout montrer sur Internet (donc pas de pression du "joli"), pour m'entraîner. J'aime toujours autant faire les croquis sur papier, et je me demandais s'il n'y avait pas un moyen facile de passer d'un croquis sur papier à une illustration colorée sur Gimp ou Krita.

croquis d'une fée assise sur un gros champignon. Elle a des ailes dans le dos, et elle regarde vers la gauche. Ses longs cheveux sont attachés en chignon.
Je vous présente Lexie, la fée (avec des essais de nez et d'oreilles au-dessus d'elle)

 

Je suis tombée hier sur ce tutoriel génial qui explique exactement ce que je cherchais à faire avec Krita : How to Turn Pencil Sketch in to Digital Painting in Krita 3.

à gauche, le croquis sur papier, à droite, l'illustration finale colorée comme si c'était une aquarelle, sur la tablette

Je l'ai tout de suite essayé, et comme Krita est disponible sur Android, cela rend le processus encore plus simple (et sans distraction). Du croquis à l'ajout des couleurs, l'illustration complète a pris entre 1h et 1h30, ce qui est assez rapide finalement. J'ai fait des tests avec des brosses que je n'utilise quasiment jamais. Je voulais retrouver un rendu d'aquarelle, alors j'ai choisi des brosses qui s'en rapprochaient le plus. Pour imiter ma manière de peindre à l'équarelle, et donc contrairement à ce que je fais d'habitude quand je colore numériquement, j'ai fait exprès de laisser des zones vides (blanches), ou de dépasser un peu, voire de mélanger exprès les couleurs des différentes zones entre elles. Faire du "volontairement imparfait" m'a enlevé le poids de la perfection des épaules, et je suis très contente du rendu qui a un côté "frais" et un peu plus authentique (fait par un humain).

Le résultat en couleur : la fée a la peau verte, des cheveux chatains, un t-shirt gris, un short marron, et des ailes violettes (avec dessus des lignes et des cercles violet foncé). Le champignon sur lequel elle est assise est rouge avec des gros points blancs.red with white dots
Et voilà Lexie en couleurs !

J'aime beaucoup le résultat pour une autre raison : les couleurs créent une ambiance "cozy", joyeuse, voire joueuse autour de la fée, c'était ce que je voulais transcrire. Et puis cela correspond mieux à mon pseudo, "Petit Lutin", que des strips en noir et blanc. 

Me voilà donc avec un nouveau personnage, Lexie la fée (Lexie the fairy, ça rime... Je garderais peut-être le nom en anglais ?). L'orthographe de son nom n'est pas fixée, j'aime beaucoup le début (et le son) de "Lexi" mais je ne sais pas trop comment le terminer pour lui donner une orthographe un peu plus "fantasy" ou féérique. Vous auriez des idées ?

Ah, et une autre différence avec mes autres illustrations ou strips (dans lesquels je raconte des anecdotes de ma vie personnelle), c'est que les illustrations de Lexie sont en Creative Commons ! 🎉 Je détaillerai un peu plus son environnement, son histoire, plus tard, mais je veux créer des histoires avec elle où beaucoup de gens pourront s'identifier. J'espère que ça vous plaira.

Qu'est-ce que vous en pensez ? 😃

Creative Commons License
Les illustrations de Lexie sont sous la licence Creative Commons CC-BY-SA.

Rédigé par Petit Lutin 2 commentaires
Classé dans : Illustrations Mots clés : Krita, CC-BY-SA, Art libre

2 commentaires

#1  - Odysseus a dit :

Bravo pour ce nouveau personnage et bienvenue à elle dans le monde libre 😊

Répondre
#2  - Petit Lutin a dit :

Merci beaucoup ! 🤗

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot etrex ?

Fil RSS des commentaires de cet article