Les trouvailles musicales de juillet 2023

C'est parti pour mes découvertes musicales du mois de juillet ! Au programme : du metal (beaucoup), un clip fait avec de l'IA, du rock (je crois ?) et de la pop avec une artiste qui est mon coup de coeur du mois.

  1. - Amaranthe - "Damnation Flame", un clip fait avec de l'IA
  2. - Rina Sawayama 💜 artiste coup de coeur : "STFU!", "Frankenstein", "This Hell", "XS"...
  3. - In This Moment - "I Would Die For You",  "The Purge"
  4. - Eleine - "We Shall Remain"
  5. - Illumishade - "Enemy"
  6. - Lacey Sturm - "Reconcile"

Amaranthe - "Damnation Flame", un clip fait avec de l'IA

Je vous ai déjà parlé d'Amaranthe dans un précédent article, et je suis même étonnée de ne pas les avoir cités plus que ça. "Damnation Flame" est un single réalisé avec leur nouveau chanteur spécialisé en growls, Mikael Sehlin, et le clip montre une ambiance "bal des vampires".

Par moments, les musiciens et figurants sont même présentés comme des squelettes avec des effets spéciaux... Enfin, c'était ce que je croyais.

J'étais assez dérangée que la version squelette d'Elyze Ryd, la chanteuse, soit bien plus mince qu'elle, presque aussi mince/maigre qu'une chanteuse de kpop. De plus, cette version squelette d'Elyze ne lui ressemblait pas. C'était vraiment bizarre parce qu'il y avait beaucoup de différences avec les versions squelettes des autres musiciens, des hommes, donc.

Je vous laisse constater ça par vous-mêmes :

capture d'écran du clip Damnation Flame, avec la chanteuse au premier plan
capture d'écran du clip Damantion Flame, où la chanteuse est rendue squelettique par IA. la chanteuse qui est plutôt de type caucasien et avec des formes est beaucoup plus afinée et a un visage beaucoup plus étroit. le personnage à gauche de la chanteuse, un homme, est devenu une femme par IA

À 1:46. Le personnage à gauche de la chanteuse, un homme, a même été changé en femme avec l'IA. Vous pouvez cliquer pour agrandir les photos.

En montrant ce clip à mon entourage, on m'a expliqué la raison derrière cette minceur : les images squelettiques des musiciens et des danseurs ont été faites par intelligence artificielle (IA), ce sont donc des images qui ont été réalisées à partir de modèles. J'imagine que pour avoir des résultats sur "chanteuse et danseuse avec un look gothique ou gothic lolita", les jeux de données étaient des groupes de pop asiatique...

capture d'écran du clip Damnation Flame, avec la chanteuse au premier plan
capture d'écran du clip Damantion Flame, où la chanteuse est rendue squelettique par IA. la chanteuse qui est plutôt de type caucasien et avec des formes est beaucoup plus afinée et a un visage beaucoup plus étroit. le personnage à gauche de la chanteuse, un homme, est devenu une femme par IA

Et si vous ne me croyez pas, voyez plutôt : les squelettes ont des mains comme dans le tutoriel de David Revoy sur "Comment dessiner des mains" 😈

les mains ont trop ou pas assez de doigts, et elles ont des angles impossibles à reproduire dans la vraie vie

Oh les jolies mains pleines de doigts avec des angles bizarres !

Rina Sawayama

Si vous avez vu John Wick 4, vous l'avez peut-être vue interpréter le personnage d'Akira. Ce n'est pas (encore) mon cas : j'ai découvert cette artiste pluridisciplinaire (chanteuse, actrice) au hasard de Youtube avec sa chanson "This Hell", qui met à l'honneur les personnes LGBTQIA+, et qui selon la religion catholique, devraient aller en enfer. Elle dit donc dans cette chanson "This hell is better you", car elle aussi ira en enfer. Cette chanson plutôt pop, au clip aux couleurs vives, m'a donné envie d'écouter d'autres de ses chansons. J'ai donc découvert "Frankenstein", qui traite un peu du même thème ("I don't wanna be a monster anymore"), et qui m'a bien fait accrocher par la ligne de basse du début.

Et puis j'ai découvert "STFU!" (pour "Shut the fuck up", "tais-toi"), dont l'introduction du clip ne laisse aucun doute : elle y dénonce le racisme, et plus particulièrement le racisme anti-asiatique. Cette chanson n'est pas de la pop, oh non, elle démarre sur un bon gros riff metal qui va très bien avec le thème traité. 🤘

STFU! 📹
miniature du clip "STFU!" de Rina Sawayama
This Hell 📹
miniature du clip "This Hell" de Rina Sawayama
Frankenstein 📹
miniature du clip Frankenstein de Rina Sawayama
XS 📹
miniature du clip "XS" de Rina Sawayama

Je vous ai aussi mis la chanson "XS" (excess), dont le clip critique bien la société de consommation et le télé-achat. Je vous ai parlé de son rôle dans John Wick 4, elle y a également fait une chanson, Eye For An Eye.

 

In This Moment

C'est avec surprise que j'ai découvert qu'In This Moment, groupe de metal que j'écoute depuis leurs débuts avec "Beautiful Tragedy" (15 ans déjà), avait également fait une chanson pour la BO de John Wick 4, "I Would Die For You".

Je voulais au départ vous parler de leur clip "The Purge", leur chanson pour John Wick m'offrait la transition parfaite.

Eleine - "We Shall Remain"

On change un peu de type de metal avec le nouveau clip d'Eleine, plutôt metal symphonique. La chanson me fait un peu penser à du Epica ou du After Forever, avec un chant moins puissant ou plus doux.

 

Illumishade - "Enemy"

Cette chanson m'était suggérée dans Youtube, et j'ai compris après que c'était le projet de Fabienne Erni, la "nouvelle" chanteuse d'Eluveitie, présente sur l'album Ategnatos, que j'avais beaucoup aimé.

 


Lacey Sturm - "Reconcile"

Un autre groupe qui a marqué mes années lycée est Flyleaf. J'avais vaguement vu que Lacey Sturm, leur chanteuse originelle, n'avait fait que deux albums avec eux, et qu'il y avait eu une nouvelle chanteuse après. J'avais moins accroché avec sa voix alors je n'avais pas suivi l'actualité du groupe. Il semblerait que le groupe reprenne sa formation d'origine, pour celles et ceux qui attendaient cette bonne nouvelle. De son côté, Lacey Sturm a continué la musique avec des chansons en solo, et toujours beaucoup d'émotions dans ses textes et sa voix.

Que pensez-vous de l'utilisation d'IA dans des vidéos, et plus particulièrement dans des clips musicaux ? 🤔

Les derniers produits sur la boutique

Soutenez mon travail et ce blog en achetant un fond d'écran coloré pour votre ordinateur et votre smartphone 💜
Des stickers d'Halloween à imprimer et à découper
Stickers d'Halloween DIY pour bullet journal
Lexie la fée à la peau verte et aux ailes violettes se baigne dans un bain à bulles
Fond d'écran "Le bain de la fée"
Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire
Classé dans : Musique Mots clés : aucun

Soutenez le blog :

Pour être informé·e de chaque nouvel article sans être dépendant·e d'un réseau "social", abonnez-vous à la newsletter ou à mon flux RSS .

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot mp5z7kgj ?

Fil RSS des commentaires de cet article