How to dragon your train, speedpaing sur Krita et fond d'écran à télécharger
How to dragon your train, l'explication
L'autre jour sur Mastodon, j'ai vu passer le hashtag #HowToDragonYourTrain. C'était évidemment un jeu de mots avec le film d'animation "How To Train Your Dragon", et le but était de dessiner un train de manière à ce qu'il ressemble à un dragon.
J'ai donc dessiné un Ouigo !
Croquis et illustration finale
Le timelapse de ce speedpainting avec Krita
J'adore regarder les timelapses des illustrations des autres artistes, et depuis que j'ai essayé l'enregistreur de timelapses de Krita, disponible depuis la version 5 de Krita, j'essaie d'en faire à mon tour.
Du croquis à la tablette Android
Comme à mon habitude, j'ai commencé par un rapide croquis sur papier. Je l'ai ensuite pris en photo avec ma tablette Android, une Samsung Galaxy Tab S7 de 2021, et j'ai importé la photo dans Krita. J'ai donc tracé "l'encrage" au-dessus du croquis (et vous verrez dans la vidéo que j'ai eu du mal à avoir l'effet de vagues que je voulais), puis j'ai épinglé une photo du Ouigo comme référence. Je me suis servie de cette référence pour pouvoir pipeter les couleurs directement, pour choisir un bleu et un rose le plus proches possibles. J'ai donc ajouté les couleurs, avec des masques pour les couleurs secondaires (comme le dessus de la tête ou le dessous du ventre), pour ne pas m'embêter à gommer si je dépassais avec la brosse.
Évidemment, j'avais déclenché l'enregistrement avec le Panneau "Enregistreur", donc chaque image est sauvegardée dans un dossier sur la tablette.
De la tablette Android à l'ordinateur, sous GNU/Linux, Ubuntu 22.04
Pour pouvoir créer la vidéo du timelapse, il y a besoin de ffmpeg, qui n'est pas disponible sur Android. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas créer les vidéos directement depuis la tablette. Qu'à cela ne tienne, je branche donc la tablette à mon ordinateur, un "vieux" portable de 2015 qui a vu passer plusieurs systèmes d'exploitation (mais ce sera pour un autre article). Je copie donc le fichier de Krita en .kra et le dossier avec toutes les captures faites par Krita. Comme je suis sur Ubuntu, je vais voir dans le magasin d'applications (en l'occurence Discover) pour trouver la bonne version de ffmpeg adaptée à mon système, et je la télécharge à partir de là. Cette étape n'est à faire qu'une seule fois, c'est juste que mon installation d'Ubuntu est assez récente et que je me rends compte au fil du temps que j'ai besoin d'ajouter ça et là des programmes. Une fois que c'est fait, dans Krita j'indique où trouver ffmpeg, et c'est dans :
Venant de Windows où en général les programmes s'installent dans les dossiers "Programs" ou "Programmes Files", j'étais un peu perdue, mais pas trop longtemps grâce à une recherche ^^'
Ensuite, j'indique à Krita le dossier avec les précédentes captures du timelapse. J'en ai profité pour ajouter du texte, que l'on voit dans la vidéo, donc j'ai pu continuer mon timelapse sans souci entre les deux appareils (tablette et pc). Puis, je clique sur Exporter, je choisis le nom du fichier final, et tadaa !
La vidéo est également disponible sur ma chaîne Youtube.
La vidéo est en CC-BY-SA, et la musique est "Paris Saint-Germain" de Jahzzar (en CC-BY-SA 3.0).
Oh, et attendez, j'ai un cadeau pour vous !
Un fond d'écran gratuit à télécharger, sous licence CC-BY-SA
J'étais tellement contente du rendu que j'ai décidé d'en faire un fond d'écran. Pour ne rien vous cacher, c'est mon fond d'écran actuel sur mon écran principal, un écran de 24".
Cliquez pour télécharger l'image en grand. Licence CC-BY-SA
Je le mets à votre disposition gratuitement et sous une licence libre, donc si vous voulez me soutenir sur Tipeee, Ko-Fi ou LiberaPay, cela m'aidera beaucoup à en créer d'autres ! 💙💜
Je l'ai également mis dans la boutique à prix libre et à partir de 0€, vous pouvez également me soutenir en l'achetant au prix que vous souhaitez 🐉
Bonus : pourquoi un Ouigo ?
Tout simplement à cause de l'écharpe que j'avais tricotée en 2015, juste en associant deux couleurs que j'aimais bien, et qui en fait étaient les mêmes que celles du Ouigo... Je n'avais pas fait exprès, je ne connaissais même pas leur charte graphique ! 😅
La photo de gauche a été prise dans une gare, en 2015.
C'est l'été sur la boutique
HotPanda n°64, juin 2023 : les doigts dedans »
« Les trouvailles musicales de juin 2023