Premières impressions de l'enregistreur de timelapses de Krita sur Android

Souvenirs de Londres

J'ai eu la chance de pouvoir passer deux jours à Londres récemment 😃 J'ai pu visiter des monuments tels que l'abbaye de Westminster, et la cathédrale Saint Paul. J'y suis allée en train, l'Eurostar, et comme la seule gare qui le dessert, Saint Pancras, est juste à côté de la gare de King's Cross, j'en ai profité pour faire une photo sur la voie 9¾ 😊

Photo de moi en train de pousser un chariot à valise comme dans Harry Potter, avec une écharpe bleue de Serdaigle, et avec une baguette magique à la main. Je souris en regardant l'objectif.

Team Serdaigle 💙 Ce décor inspiré d'Harry Potter est bien situé en direction des voies 9 et 10, mais un peu à l'écart pour ne pas gêner les vrais voyageurs. Ils avaient installé un stand avec les écharpes des différentes maisons de Poudlard ainsi que différentes baguettes magiques, pour que les gens puissent choisir lesquelles emprunter, le temps d'une photo. Cerise sur le gâteau, c'était complètement gratuit !

J'ai également marché sur le passage piéton d'Abbey Road, rendu célèbre par la pochette de l'album Abbey Road des Beatles. Pour donner l'impression que je ne suis pas seule sur la photo, et pour recréer la pochette des Beatles, j'ai ajouté mon avatar de Petit Lutin, Moustache, et Symphonie avec Krita. J'en ai profité pour faire mon premier timelapse en vidéo !

Photo où je traverse le passage piéton d'Abbey Road, et pour faire comme les 4 Beatles, j'ai dessiné mon avatar de Petit Lutin, Moustache le panda, et Symphonie mon chat à poils longs.

 

Mon premier timelapse avec Krita, d'Android à Windows

Je vois passer des timelapse en vidéo depuis 2016 environ, et c'était uniquement sur Ipad Pro avec l'application payante Procreate. Cela est maintenant possible de faire autrement !

Enregistrement sur Android

Depuis quelque temps, quand j'utilise Krita pour dessiner, c'est presque exclusivement sur ma tablette Android, une Samsung Galaxy Tab S7. Depuis la version 5 de Krita, il y a un enregistreur de timelapses que l'on peut afficher dans

Paramètres > Panneaux > Enregistreur.

On peut régler le temps de prise entre deux images, ainsi que la qualité vidéo.

La particularité de cet enregistreur est qu'il n'enregistre des images successives que si votre dessin est modifié : si vous avez besoin de prendre du temps pour choisir le bon brush, sélectionner la bonne couleur, notamment en jonglant entre différents fichiers (je vais souvent utiliser la pipette pour reprendre des couleurs de mes précédentes illustrations), il n'enregistrera pas tant qu'il n'y a pas de modification. Je trouve cela très utile, cela évite de stocker inutilement des images identiques. Évidemment, je l'avais oublié au moment d'enregistrer, donc il "manque" une partie de vidéo, parce que j'avais peur que cela enregistre pour rien.

Dans Krita, cet enregistreur de timelapse permet d'exporter directement toutes ces images individuelles en une vidéo sans son, à l'aide de ffmepg, qui n'est pas disponible sur Android.

C'est le moment où je profite du fait que Krita soit disponible sur différents systèmes : Windows, Mac, GNU/Linux, et Android depuis peu, pour pouvoir copier mon fichier de travail en .kra, ainsi que le dossier qui contient toutes mes captures sur mon ordinateur (Windows ici).

Export de la vidéo sur Windows

Krita n'était plus à jour sur mon PC puisque je ne m'en sers plus que pour quelques retouches ou recadrages. Je l'ai donc mis à jour d'une version 4xx à une version 5xx (la dernière au moment où j'ai créé la vidéo, soit il y a une quinzaine de jours) pour avoir la nouvelle fonctionnalité qu'est l'enregistreur de timelapse. Une fois que c'était fait, j'ai ouvert mon fichier .kra, et j'ai ouvert le panneau avec l'enregistreur. Je l'ai fait pointer sur mon dossier avec les captures faites sur Android, et j'ai cliqué sur

Exporter

J'ai eu une erreur qui m'indiquait de mettre à jour ffmepg pour que cela fonctionne. Qu'à cela ne tienne, je télécharge la dernière version, j'indique à Krita où chercher cette nouvelle version, et je recommence l'export. Youpi, ça crée automatiquement une vidéo qui montre les dernières images pendant un petit temps avant de passer au timelapse. 

Montage de la vidéo avec Shotcut

C'était déjà satisfaisant à regarder sans le son, mais avec une petite musique de fond, "Insane" de b_Shake (CC-BY-SA 2.5), ça devient tout de suite plus épique.

Et voilà le résultat !

La vidéo est en CC-BY-SA, et elle est également disponible sur Youtube.

Conclusion

Cet enregistreur de timelapse est assez pratique à utiliser, et j'aime beaucoup le fait qu'on puisse prendre notre temps pour dessiner, il n'enregistre que s'il y a du nouveau sur le dessin. Le passage Android à Windows ne me change pas beaucoup, puisque je transfère déjà mes fichiers de ma tablette vers l’ordinateur avant de les mettre en ligne.Cela me donne envie de faire d'autres vidéos du même genre 😊

Si ça vous intéresse, je ferai un vrai tutoriel sur ma manière de faire, avec des captures d'écran ?

Les derniers produits sur la boutique

Soutenez mon travail et ce blog en achetant un fond d'écran coloré pour votre ordinateur et votre smartphone 💜
Fond d'écran illustré avec des chats qui font des bêtises dans un sapin de Noël
Fond d'écran "Les chats et le sapin de Noël"
Lexie la fée à la peau verte et aux ailes violettes se baigne dans un bain à bulles
Fond d'écran "Le bain de la fée"
Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire
Classé dans : Illustrations, Vidéos, Musique Mots clés : Timelapse

Soutenez le blog :

Pour être informé·e de chaque nouvel article sans être dépendant·e d'un réseau "social", abonnez-vous à la newsletter ou à mon flux RSS .

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot dv80nl ?

Fil RSS des commentaires de cet article