Le blog fait peau neuve ! (from scratch to PluXmL)

Cet article va être bourré de jargon de développeur : je vais faire de mon mieux pour que ça reste limpide pour tout le monde =)

Avant, mon blog était hébergé sur une plateforme gratuite. J'avais la facilité de gérer mon contenu à peu près comme je l'entendais, et en contrepartie j'avais une URL pas très jolie en blogspot.fr et peu d'action sur le rendu visuel et sur le code de mon blog (entre autres).

Janvier 2019 : j'attaque une formation de développeuse web junior, car le web me plait. Je veux pouvoir avoir un blog maison.

Depuis le 11 Février 2019, j'ai mon propre nom de domaine (petitlutinartiste) et extension (.fr) : je publie mon premier "article" (je fais un live report en BD du concert de Jinjer) le 16 Février =D

La page d'accueil, jusqu'à présent


Je suis contente, je maîtrise tout : la structure HTML, le CSS (la mise en page), l'OpenGraph (quand on partage un lien sur les réseaux sociaux, c'est ça qui dit "affiche une image de miniature, un titre, une description... pour que le lien donne envie que l'on clique dessus !). Mais moi je veux faire un blog. A l'époque j'ai de grandes ambitions, et j'ai envie de réinventer la roue pour la fierté de dire "c'est moi qui l'ai fait".

Mais les mois passent, et j'arrive au projet PHP de ma formation "Créer un blog". Le projet se passe bien, je fais même une fonctionnalité supplémentaire par rapport à l'énoncé (notamment de la réécriture d'URL pour que ce soit plus joli). Mais par rapport à un outil comme WordPress  que l'on peut customiser (avec des thèmes, des plug-ins), le blog de mon projet PHP n'est pas comparable, et même si j'ai appris énormément de choses en travaillant dessus, ce projet ne m'aide pas autant que je l'espérais pour que "Petit Lutin, artiste" devienne un joli blog.

Je réfléchis alors à passer sur WordPress. Je sais faire, j'ai fait un projet dessus. Mais cet outil parfois complexe nécessitant pas mal de paramétrage me rebutait un peu. WordPress est parfois comparé à une usine à gaz : il faut choisir le thème, les plugins qui vont bien, ah mais il y a au moins 3 endroits différents où on peut paramétrer la même chose, et puis WordPress fonctionne avec une base de données = ça peut se pirater une base de donnée. Comme WordPress compose 30% du web, c'est une cible de choix pour les hackeurs, il faut faire des mises à jour régulièrement pour être safe.

Bref. Je fais un peu de veille en développement web, et je vois que ce qui est la mode en ce moment, ce sont les générateurs de sites statiques (comme Hugo, écrit en Go, le langage de Google) : qui sont rapides, demandent moins de ressources puisque pas de base de données. Pour ma part, j'ai bidouillé pendant une semaine sur Saber, qui lui fonctionne sur Vue.js, un framework (=boîte à outil) JavaScript (un langage web qui permet de dynamiser un site avec des animations, des transitions...).
Je disais, je bidouille, je personnalise une ébauche de blog en codant, c'est difficile mais j'apprends plein de choses. Mais. Mais. Pour laisser un commentaire, il fallait des plugins qui ne me plaisaient pas (Disqus ou Facebook comments ne sont pas vos amis car ils gardent toutes vos informations). Bref.

Plutôt que de désespérer, j'ai cherché ce qui existait :

  1. 1. qui puisse servir d'outil de blog (avec des commentaires !)
  2. 2. libre et open-source
  3. 3. sans base de données.

Et là j'ai repensé à PluXml (utilisé par David Revoy) qui remplit ces conditions. et qui se vante d'être léger. Je teste, c'est en PHP, je comprends à peu près comment s'organise la bestiole : un dossier pour les images, un dossier pour les articles, un dossier pour les plugins, un dossier pour le thème. EASY. Pour la personnalisation, il faut choisir quelques bons plugins, et après : les mains dans le cambouis code ! Un peu de CSS par-ci, beaucoup de lecture de documentation et de posts sur leur forum. Tous les commentaires dans le code sont en français, et la structure est assez compréhensible. J'aime beaucoup. Le temps passé dessus et les ressources disponibles me permettent aujourd'hui d'avoir un blog dont je suis fière ! =D

petit lutin blog pluxml

Le blog, maintenant

Il y a encore des petites choses à peaufiner, mais il faut imaginer que c'est comme refaire toute la plomberie ou toute l'électricité chez soi : la déco a foutu le camp, mais à l'intérieur c'est tellement mieux ! La déco' va revenir petit à petit ;)

Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ovrx ?

Fil RSS des commentaires de cet article