Les trouvailles musicales de janvier 2023

  1. Within Temptation - "The Fire Within"
  2. Epica - "Sirens - Of Blood And Water" feat. Charlotte Wessels & Myrkur
  3. Shakira - BZRP Music Sessions #53
  4. Briella - "Solo tú (Bubbaloo)"
  5. Secret Number - "Dangerous In Love"
  6. Secret Number - "Doomchita"
  7. Halestorm - "Wicked Ways (live)"

 

Within Temptation - "The Fire Within"

Je n'écoute plus autant Within Temptation qu'à l'époque du lycée, mais cette chanson est vraiment accrocheuse (je vais continuer à dire catchy, vous me pardonnerez). Elle me rappelle un autre de leurs singles récents, "Raise Your Banner". Je pense qu'elle doit être encore plus chouette en live.

 

Epica - "Sirens - Of Blood And Water" feat. Charlotte Wessels & Myrkur

Cette chanson raconte l'histoire de la Petite Sirène, mais avec une fin différente de la version Disney. Cela m'a inspirée pour en faire une illustration.

Illustration numérique d'un point de vue sur la plage, côté sable, en regardant la mer direction l'horizon.  Au premier plan, une dague est posée sur le sable. Elle est tachée de sang sur la lame et sur le manche. Le sang a fait une grosse flaque autour de la dague dans le sable, et continue dans la mer, jusqu'au second plan. La trace s'arrête donc dans la mer, à l'endroit où une sirène plonge plus profondément. On ne voit que les nageoires du bout de sa queue, elle a déjà plongé. Le ciel est très sombre cette nuit-là. Pas de reflet de lune.
Creative Commons License

J'avais déjà mis une chanson du même album dans mes trouvailles musicales d'octobre 2022, ce serait peut-être bien que j'écoute tout l'album en entier 😂

 

Shakira - BZRP Music Sessions #53 / Briella - "Solo tú (Bubbaloo)"

Maintenant que j'ai votre attention puisque j'ai commencé cet article avec du métal symphonique, il est temps de vous révéler que j'écoute pas mal de chansons de Shakira. Elle a fait récemment une chanson en collaboration avec Bizarrap, à propos de sa rupture. Je n'ai pas spécialement cherché cette chanson (qui n'a pas vraiment de titre, en plus), et je ne m'attendais pas non plus au buzz qui est venu avec. Buzz il y a, car il y a mention de plagiat d'une autre chanson sortie il y a 6 mois. Je vous laisse juger.

 

Grâce aux recommandations dans NewPipe, je suis tombée sur une vidéo qui explique Ies similitudes entre les chansons : à cause d'un peu de théorie musicale, des gammes, et des intervalles entre les notes. Je ne parle pas espagnol, mais je trouve que les exemples de cette vidéo aident à comprendre. Retrouver cette vidéo sur Youtube a été un cauchemar, j'ai fini par m'envoyer le lien de la vidéo par email.

Je ne me rappelle plus si c'était sous cette vidéo ou sous une autre, mais un commentaire mentionnait le fait qu'on retrouvait les mêmes intervalles dans une autre chanson de kpop, sortie il y a un an. Cela me fait la transition parfaite pour les chansons d'après 😇 Ah, et sinon je me doute bien qu'on doit retrouver cette même suite d'intervalles dans plein d'autres chansons.

 

Secret Number - "Dangerous In Love" / Secret Number - "Doomchita"

"Dangerous In Love", du groupe de kpop Secret Number, contient donc le même enchainement d'intervalles que les chansons précédentes, au moment du refrain, de manière plus discrète. Mais j'ai surtout écouté "Doomchita", qui tournait en boucle quand j'écrivais mon dernier article, Mes réflexions sur mon utilisation des réseaux sociaux, ou pourquoi je lance ma newsletter.

 

"Doomchita" me fait un peu penser à du Blackpink, c'est catchy comme DDU-DU DDU-DU.

 

Halestorm - "Wicked Ways (live)"

Même si j'ai moins aimé les derniers singles d'Halestorm, je reconnais qu'ils prennent une autre dimension quand ils sont joués en live. Halestorm est un de mes groupes préférés, et j'étais ravie d'avoir pu les voir en live au moment d'un de leurs passages en France. Ils débordent d'énergie sur scène, et même les chansons les moins entraînantes sur CD prennent vie en live. Je vous laisse donc apprécier ce petit moment de performance live 😊

C'est le printemps sur la boutique

Soutenez mon travail et ce blog en achetant un fond d'écran coloré pour votre ordinateur et votre smartphone 🌻🐟
Autocollants de poissons d'avril à télécharger et à imprimer
Poissons d'avril à imprimer
Fond d'écran où Moustache le panda et Symphonie le chat fluffy jouent dans un champ de fleurs jaunes
Fond d'écran du printemps
Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire
Classé dans : Musique Mots clés : aucun

Soutenez le blog :

Pour être informé·e de chaque nouvel article sans être dépendant·e d'un réseau "social", abonnez-vous à la newsletter ou à mon flux RSS .

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot fzegrm ?

Fil RSS des commentaires de cet article