Les trouvailles musicales d'octobre 2023


Photo prise par mes soins et retouchée avec GIMP et Inkscape.
 

  1. 01. Hwasa - "I Love My Body"
  2. 02. Misamo - "Do Not Touch"
  3. 03. NewJeans - "GODS", pour League of Legends
  4. 04. MOYRA - "Perception of Souls"
  5. 05. Nemophila - "ZEN"
  6. 06. Ina-ich - "Serpent"
  7. 07. Evanescence - "Bring Me To Life (demo)"
  8. 08. Evanescence - "Bring Me To Life", mais joué sur un aspirateur Xiaomi

La playlist Spotify est disponible ici.

Hwasa - "I Love My Body"

Je fais cette playlist bien tard, alors cette chanson n'est plus si nouvelle, mais au moment de ma découverte, c'était le "nouveau" single solo de Hwasa.
Vous allez me dire "gna gna gna elle parle de body positive alors qu'elle n'est pas grosse […]", mais pour l'industrie de la kpop, ne pas être ultra mince voire maigre, c'est être considérée comme grosse, et elle en a souffert à ses débuts. Maintenant qu'elle est une star internationale - elle a notamment fait un duo avec Dua Lipa -, elle envoie littéralement valser toutes ces injonctions à la minceur (parfois extrême).

On dirait un peu du Meghan Trainor, du type "Made You Look". Cette chanson est pleine de good vibes, comme celles que je voulais retranscrire dans mon Summer Panda body positive.

 

Misamo - "Do Not Touch"

Une chanson qui parle de consentement, yes !

Je ne connaissais pas ce groupe, dont la chanson me fait un peu penser à du Blackpink selon les passages. Je dis ça en terme de construction de la chanson, et de la manière dont sont organisées les phrases, le rap et l'énergie. Je précise ceci au cas où ce serait la première fois que vous lisez une de mes trouvailles musicales : non, je ne compare pas tous les groupes de kpop féminins à Blackpink, j'écoute plein de différents groupes, et j'analyse les morceaux un peu plus en profondeur quand cela s'y prête (notamment avec Blackpink - "Shut Down" ou (G)-Idle - "Nxde" dont les mélodies sont issues de pièces bien plus anciennes, comme La Campanella ou bien Carmen).

 

NewJeans - "GODS", pour League of Legends

C'était la chanson de la compétition mondiale de League Of Legends de 2023. Tout comme ils avaient promu (G)-Idle à leurs débuts avec Pop/Star, ils ont cette fois fait appel au groupe montant NewJeans. Comme d'habitude avec les chansons de LoL (j'abrège), les paroles sont guerrières et sont toujours tournées vers le fait de ne pas abandonner, ce qui me plait. En revanche, je suis un peu déçue de la version live donnée lors de la cérémonie d'ouverture de la finale des mondiaux : la mise en scène n'est pas aussi extravagante que pour K/DA Pop/Star, et la chorégraphie et leurs tenues sont assez "banales" (pour de la kpop, dont le but est quand même d'impressionner un minimum). Ceci dit, cela reste mon avis, à prendre avec des pincettes étant donné que je suis une fan de (G)-Idle et de K/DA.

 

MOYRA - "Perception Of Souls"

J'ai découvert cette chanson par hasard sur Youtube. Elle me fait penser à du Arch Enemy (de l'époque d'Angela Gossow), mais avec du chant clair, et vous savez peut-être que j'adore l'alternance de plusieurs types de chant - ou plutôt, que j'apprécie que le chant ne soit pas uniquement hurlé.

 

Nemophila - "ZEN"

 

Après avoir découvet Hanabie dans mes trouvailles musicales d'août, des gens dans les commentaires sous leurs vidéos Youtube conseillaient Nemophila comme groupe du même genre. Je n'ai pas été déçue, puisque les 5 musiciennes japonaises de Nemophila proposent un metal très énergique et très énervé -parfait si vous voulez casser des choses, comme le patriarcat- avec toujours cette alternance chant clair/growl que j'aime tant, cf ma précision dans la chanson précédente.

 

Ina-Ich - "Serpent"

La première fois que j'ai écouté Ina-Ich, c'était il y a à peu près 15 ans avec leur titr "Âme Armée", de leur album éponyme. J'avais beaucoup aimé ce CD, avec les titres "Libre Comme l'Eau", "Parfait", "Crache". Je n'écoute plus grand chose de francophone maintenant, mais j'ai tendu l'oreille à ce single comeback issu de leur nouvel album. Même si le groupe a fait du chemin depuis toutes ces années, ce sont toujours les mêmes paroles acérées et la même signature vocale qui m'avaient fait accrocher à l'époque. Oui, en ce moment dans ma playlist il y a "Gravé Dans La Roche" de Sniper, donc comme ils le disent si bien "T'as reconnu la voix que qu't'aimes / Toujours la même signature vocale" 😉

 

Evanescence - "Bring Me To Life (demo)"

Si vous connaissez plusieurs chansons d'Evanescence, vous vous êtes peut-être rendu·e compte que le rap avec une voix masculine que l'on entend dans le pont de BMTL est plutôt inhabituel par rapport à leurs autres chansons. Si vous êtes fan du groupe, vous avez peut-être lu une interview d'Amy Lee, la chanteuse, où elle expliquait que cette partie de rap avait été ajoutée à la demande de leur label de l'époque, sans quoi la chanson ne serait pas passée en radio, car jugée "trop girly" (meh). 20 ans plus tard, après des changements de musiciens, et de label car le groupe est maintenant indépendant, Evanescence nous propose d'écouter leur version demo de leur single incontournable.

Non seulement il n'y a évidemment pas de rap, mais en plus l'atmosphère globale de la chanson ressemble plus à ce qu'ils faisaient sur leur premier album, Origin, et à leurs anciennes chansons comme "Field Of Innocence", ou "It Was All A Lie". On est moins dans les grosses guitares lourdes, et plus dans l'électro vaporeux, qui flotte un peu dans l'air.

En tant que fan et que musicienne, j'aime pouvoir écouter différentes versions d'un même morceau, et cette version démo est bien sympathique. 20 ans plus tard, le groupe est toujours là même si on l'entend moins dans les radios public (hé oui, à l'époque on pouvait entendre "Bring Me To Life", "Going Under" ou "Call Me When You're Sober" sur NRJ, avec du Linkin Park et du Green Day... je pense que ça a changé maintenant !)

 

Evanescence - "Bring Me To Life", mais joué sur un aspirateur Xiaomi

Quand @PhieLaidMignon s'est rendu compte que son aspirateur pouvait faire tourner un serveur web, il a d'abord hébergé un site internet dessus (oui, sur son aspirateur !). Et après, il s'est rendu compte que son aspirateur avait des hauts-parleurs, alors il a ajouté une musique au démarrage, comme sur Windows il y a longtemps... Quoi, votre aspirateur ne joue pas de musique, chez vous ? 😄

C'est le printemps sur la boutique

Soutenez mon travail et ce blog en achetant un fond d'écran coloré pour votre ordinateur et votre smartphone 🌻🐟
Autocollants de poissons d'avril à télécharger et à imprimer
Poissons d'avril à imprimer
Fond d'écran où Moustache le panda et Symphonie le chat fluffy jouent dans un champ de fleurs jaunes
Fond d'écran du printemps
Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire
Classé dans : Musique Mots clés : aucun

Soutenez le blog :

Pour être informé·e de chaque nouvel article sans être dépendant·e d'un réseau "social", abonnez-vous à la newsletter ou à mon flux RSS .

Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot t7c5146p ?

Fil RSS des commentaires de cet article