Les trouvailles musicales de février 2023

logo des trouvailles musicales de Petit Lutin

  1. Ignea - "Nomad's Luck"
  2. Ad Infinitum - "Upside Down"
  3. Falling In Reverse - "Watch The World Burn"
  4. Vintersea - coup de coeur
  5. Bonus : Tatiana Shmayluk (Jinjer) devine si c'est un humain ou un animal qui growl

Ignea - "Nomad's Luck"

J'avais découvert Ignea il y a quelques années avec leur morceau "Alexandria". Je dirais que c'est du "death metal symphonique", dans le sens où les riffs sont costauds, la chanteuse alterne chant clair et growl, et qu'il y a des arrangements avec d'autres instruments. Pour faire un gros raccourci, c'est du Epica en plus bagarreur, et une voix plus grave au chant clair 😃

Cela fait plaisir de voir qu'ils ont été repéré par le gros label qu'est Napalm Records, et qu'ils continuent à faire de chouettes morceaux, malgré la guerre dans leur pays, l'Ukraine (voir la vidéo de leur morceau "Magura's Last Kiss").

Ils sont aussi présents sur bandcamp.

Ad Infinitum - "Upside Down"

Ad Infinitum est un des projets de la chanteuse Melissa Bonny. Avec leur premier single, "I Am The Storm", leur premier album avait vu le jour grâce à un financement participatif, et ils sont maintenant chez Napalm Records eux aussi. Belle évolution !
En terme de style musical, je dirais que c'est du metal symphonique un peu énervé, un peu comme du Kamelot avec du growl. Les meilleurs exemples pour illustrer ça sont la reprise de "Liar Liar" de Kamelot (et Alissa White-Gluz) par Melissa Bonny, "I Am The Storm" cité plus haut, et "Marching On Versailles".

Bon, évidemment, "Upside Down" n'est pas dans ce style-là, mais ressemble plus à du Amaranthe : c'est énergique, et ça donne envie de bouger (avec du growl satisfaisant sur le pont, of course) ! 😁

Voir la discographie d'Ad Infinitum sur bandcamp.

Falling In Reverse - "Watch The World Burn"

J'ai découvert cette chanson à partir d'une vidéo d'Anthony Vincent. Falling In Reverse est un groupe dont j'avais déjà entendu le nom, mais jamais écouté. J'ai donc appris que le chanteur de ce groupe est l'ancien chanteur d'Escape The Fate ("My Apocalypse"), ce qui m'a rappelé des souvenirs du lycée, et aussi qu'Escape The Fate existe toujours, mais avec un line-up différent. Ce n'est plus mon style aujourd'hui, alors je n'ai pas creusé plus loin.

"Watch The World Burn" a fait parler d'elle pour son rap, et pour son clip haut budget très Star Wars. Je rajouterai les quelques passages inspirés de "Bohemian Rhapsody" (Queen), et même si c'est uniquement grâce au rap, je salue le fait qu'il y ait la transcription des paroles sur la vidéo ! Jusqu'à présent, je ne le voyais que sur les clips de k-pop.

Vintersea - le coup de coeur du mois 💜

Impossible de ne citer qu'une seule chanson, puisque je m'intéresse maintenant à toute la discographie de ce groupe.

J'avais découvert "The Holy Procession" peu après sa sortie (le clip est plus bas), et si j'avais beaucoup aimé l'intro et la transition chant clair/growl, le pont très mélodique et très calme me sortait de l'ambiance de la chanson (en vidéo en tout cas, ne connaissant pas le groupe).

Dans un commentaire sous une vidéo d'Infected Rain, une personne disait "Jinjer, Infected Rain, Spiritbox et Vintersea sont des groupes que j'adore". Étant donné que je connais les 3 premiers groupes, puisque j'avais même vu Jinjer en concert, et que j'avais déjà parlé de Spiritbox dans les trouvailles de septembre 2022, j'étais curieuse de découvrir un nouveau groupe susceptible de me plaire.

Ohlala la claque, j'adore. L'esthétique des clips est tantôt des paysages glacials (Vinter, Winter, hiver, bon...) comme dans "Skies Set Ablaze" ou dans "Entities", soit très raffinée comme dans "Old Ones". Le contraste est rigolo avec les tenues des membres du groupe, soit jean et sweat à capuche noir, soit tenue de soirée pour la chanteuse, et le contraste est encore plus drôle quand elle growle.

En terme de style, on est sur "death metal mélodique avec des grosses influences black metal". J'adore le mélange chant clair (avec une belle voix grave) / growl, et les parties instrumentales sont chouettes.

 

 

Vous pouvez les retrouver sur bandcamp.

Bonus : Tatiana Shmayluk (Jinjer) devine si c'est un humain ou un animal qui growl

Voici un blindtest avec une instrumentation metal, et le but du jeu est de deviner si c'est un humain ou un animal qui grogne. Parfois, c'est facile. Parfois non 😂

C'est le printemps sur la boutique

Soutenez mon travail et ce blog en achetant un fond d'écran coloré pour votre ordinateur et votre smartphone 🌻🐟
Autocollants de poissons d'avril à télécharger et à imprimer
Poissons d'avril à imprimer
Fond d'écran où Moustache le panda et Symphonie le chat fluffy jouent dans un champ de fleurs jaunes
Fond d'écran du printemps
Rédigé par Petit Lutin Aucun commentaire
Classé dans : Musique Mots clés : aucun

Soutenez le blog :

Pour être informé·e de chaque nouvel article sans être dépendant·e d'un réseau "social", abonnez-vous à la newsletter ou à mon flux RSS .

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot akyhgl ?

Fil RSS des commentaires de cet article